Nouvelle discipline à Evretz : Freestyle

j3

Depuis sa création en 1994, la Commission Roller Freestyle s'est ouverte à de nouvelles disciplines pour répondre à l'explosion des pratiques urbaines.

 Tout en développant le slalom et le saut, ses deux disciplines fondatrices, elle a accueilli le street en 1997, la rampe en 1999, et le bowl en 2003.

 La structuration internationale de ces sports, la création d'un Brevet d'Etat d'éducateur sportif spécifique (en 1998), et l'engouement des collectivités pour la création de skateparks ouvrent des perspectives de développement prometteuses pour l'avenir de cette discipline.

 Un  créneau est disponible le mercredi de 15h à 16h30 en fonction de la météo (initiation) sinon le samedi de 12h30 à 13h45 (hivers) et dimanche de 10h à 12h (niveau compétition) !

 

Différentes épreuves sont proposées

Slalom vitesse : runs de qualification + ko système. Parcours de 20 plots espacés de 80 cm entre eux, le plus rapidement possible. Les meilleurs temps sont qualifiés pour la finale. Le ko système est utilisé pour la phase finale.

Slalom battle : ko système. Réalisation de figures par affrontement sous forme de poules de 3 à 4 patineurs. Les patineurs disposent de 2 passages de 30 secondes jusqu'en 1/4 de finale, 3 passages pour les 1/2 finales, 2 passages et un last trick en petite finale et 3 passages et un last trick en grande finale.

Hauteur pure : elle consiste à sauter au dessus d'une barre, qui va monter au fur et à mesure du déroulement de l'épreuve. Le patineur a 3 essais par barre.

Slalom classique : réalisation individuelle d'un run (passage) de 105 à 120 secondes sur 3 lignes de plots différentes (50 cm, 80 cm et 1,20 m) sur une musique de son choix. quat

 

j4

 Jeanne est championne de France 2019 en slalom Classic . Elle termine 4 éme en slalom Battle parmi les grandes

Le site de la fédé y consacre de nombreuses informations : https://www.ffroller-freestyle.fr/